Meilleur Compresseur d’Air 500 Litres – Comparatif et Guide d’Achat-min

Meilleur Compresseur d’Air 500 Litres – Comparatif et Guide d’Achat

Les compresseurs d’air sont des appareils qui existent en différentes catégories. Ceux d’une capacité de 500 L sont les plus adaptés à un usage professionnel. Ils délivrent assez de puissances pour réaliser différentes tâches contraignantes. Leur principal avantage est au niveau du grand volume de la cuve. Nous vous parlons ici un peu plus de ces appareils.

Qu’est-ce qu’un compresseur ?

Un compresseur d’air est un appareil servant à fournir de l’air sous pression pour les outils à fonctionnement pneumatiques. Il intervient donc dans les garages pour gonfler les pneus de voitures, mais aussi pour les travaux de peinture. Les compresseurs servent aussi sur les chantiers de construction, mais aussi pour les petits travaux de bricolage. Ils servent aussi à perforer, à décaper les débris de rouilles sur différents types de surfaces. Ils marchent aussi pour des travaux de clouage, de nettoyage.

Les compresseurs sont des outils qui interviennent à plusieurs niveaux et dans différents secteurs d’activités de nos jours. Il en existe de plusieurs capacités. Pour un usage professionnel, les compresseurs avec une capacité de stockage de 500 L sont les plus adaptés. Ce volume de stockage fait qu’ils sont capables d’effectuer les tâches les plus contraignantes. Ils travaillent donc en continu sans interruption intermittente et améliorent grandement votre rendement.

Comment choisir son compresseur de 500 L.

Il y a une multitude de différences entre les différents compresseurs présents sur le marché. Pour les compresseurs de 500 L, le volume de la cuve n’est plus un critère à prendre en compte. Il faut donc se tourner vers la puissance de l’appareil. Les compresseurs de 500 L proposent généralement des puissances autour de 7,5 CV.

Le second facteur à prendre en compte est la pression maximale que peut atteindre le compresseur. Pour un usage professionnel, il est recommandé un minimum de 10 bars. Pour un usage un peu plus artisanal, il est possible de recourir à un compresseur d’une pression de 8 bars.

Un autre critère important est le débit d’absorption. Il faut aussi prendre en compte le débit d’émission. Le choix du débit dépend totalement du l’usage qui veut être fait de l’appareil. La plupart des modèles disposent d’un pressostat compresseur. Cet outil permet de moduler le débit. Celui-ci devient alors adaptatif et s’ajuste en fonction de l’usage qui est fait de l’appareil.

Un autre critère à prendre en compte est la lubrification. En effet, une bonne lubrification permet aux pièces de fonctionner correctement. La lubrification permet aussi le refroidissement rapide du compresseur après utilisation.

Comme facteur secondaire et plus technique, vous pouvez observer la forme du cylindre. Un cylindre en forme de V offre une meilleure poussée d’air.

Aussi, vous pouvez prendre en compte les matériaux utilisés pour les différentes parties de l’appareil. Certains matériaux comme l’acier inoxydable où un certain type d’aluminium offre de meilleures performances au moteur.

Après avoir pris en compte tous ces critères, il faut observer le prix. Le rapport qualité-prix est important. Les modèles de compresseurs professionnels de 500 L dépassent la barre des 1000 € et vont pour certains jusqu’à 4000 €. Il faut donc prendre en compte les différents prix proposés pour les modèles.

Comparatif des meilleurs compresseurs 500 L.

Compresseur Devilbiss piston Bi-étagé 400V. Désignation : E.60.H5.10

Devilbiss est une filiale du groupe ABAC. Ce groupe est spécialisé dans les appareils électroportatifs.

Devilbiss fait notamment d’excellents compresseurs d’air à piston. Ceux-ci sont utilisés dans le gonflage de pneus évidemment, mais aussi pour l’utilisation de clés à choc, des enrouleurs d’air comprimé, des pistolets de peinture, des meuleuses, etc.

Les compresseurs Devilbiss existent en plusieurs modèles. Ces modèles se différencient par la puissance, les capacités variables des réservoirs, la présence de piston à deux ou à un étage, le type de courant qui alimente ces derniers aussi.

Caractéristiques techniques.

Le moteur absorbe une puissance nominale de 5500 W. Il a une puissance de 7,5 Cv. Il fonctionne grâce à un piston Bi-étagé avec un cylindre en fonte. Le débit engendré est de 54 m³/h et le débit réel est de 41 m³/h. Il fonctionne sur un courant triphasé avec une tension de 400 V. La soupape atteint 1400tr/min.

Le réservoir à un volume de 500 L. La pression maximale est de 11 bars.

L’appareil mesure 2030 mm de long, 680 mm de large et 1400 mm de haut pour un poids total de 260 kg.

Avantages et utilités.

La machine a une faible consommation en huile. Cette caractéristique fait la renommée de la marque Devilbiss. En effet leurs compresseurs sont équipés de systèmes de graissage particulier. Ce dernier évite l’écrasement des clapets et réduit le colmatage des filtres du réseau.

Les pistons sont équilibrés et la course est réduite à leur niveau. Ceci est possible grâce à une étude spéciale sur le plan d’équilibrage pour l’ensemble des pistons. La machine fonctionne ainsi sans vibrations. Aussi, la faible course réduit les vitesses linéaires des pistons de même que la résistance passive de frottements.

Les roulements sont grandement dimensionnés. En effet, l’ensemble des roulements utilisés dans les compresseurs de la marque Devilbiss bénéficient d’une lubrification à l’intérieur du carter et ne demande pas de formes d’entretiens particuliers. Ceci a pour conséquence un fonctionnement très souple de la ligne d’arbre.

Les ailettes de refroidissement des culasses à ailettes sont aussi largement dimensionnées et disposent d’une orientation idéale. Ceci permet à la tête du compresseur de maintenir une température basse pendant l’utilisation.

Le niveau d’huile, le bouchon de remplissage et l’orifice de vidange sont positionnés sur l’appareil de manière à être facilement accessibles. Le contrôle d’huile et l’entretien de l’appareil sont alors aisés à effectuer.

L’appareil dispose aussi de clapet en acier inoxydable. Ils assurent une robustesse, une solidité et une longévité à l’appareil. Ce matériau est efficace contre la corrosion et est durable.

Les cylindres, qui sont une pièce maîtresse du compresseur sont en fonte. Ils sont robustes, fortement nervurés par de larges ailettes. L’alésage est ainsi très précis et participe à la réduction de la consommation d’huile et à la réduction des frottements.

L’appareil est très puissant et efficace. Il répond avec une aisance déconcertante aux travaux professionnels et demandant en énergie. Il est cependant assez cher et n’est recommandé que pour un usage professionnel.

Compresseur Devilbiss EM.20.H2.10

Caractéristique technique

Ce compresseur d’air fonctionne avec un piston. Son moteur délivre une puissance de 3Cv. Il absorbe une puissance nominale de 2200 W. La soupape atteint une vitesse de 1350 tr/min. Il fonctionne sur secteur avec un courant monophasé de 230 V.

Il dispose d’un réservoir avec un volume de 200 L. Le débit engendré est de 20,2 m³/h. Le débit réel d’absorption du compresseur est de 15 m³/h. La pression maximale qu’il atteint est de 10 bars.

L’appareil mesure 1500 mm de long, 450 mm de large et 1100 mm de haut pour un poids de 96 kg.

Avantages et utilités.

Le compresseur utilise un cylindre monoétagé en fonte. Le démarrage de l’appareil requiert une faible consommation d’huile. Les compresseurs Devilbiss disposent d’un système de graissage particulier. Ce système évite l’écrasement des clapets et réduit le colmatage des filtres du réseau. Ce modèle bénéficie de ce système. Cela lui apporte durabilité et améliore les performances de ce dernier.

Le système des pistons est étudié pour présenter un meilleur équilibre. Les pistons équilibrés permettent à la machine de fonctionner sans vibrations. Les pistons profitent aussi d’une course réduite. Le principe de la faible course diminue les vitesses linéaires des pistons. Cela limite aussi les résistances passives de frottements.

Les roulements présents dans le compresseur Devilbiss sont largement dimensionnés. Ils sont lubrifiés à l’intérieur du carter et requièrent très peu d’entretiens particuliers. L’avantage direct de cette lubrification est un fonctionnement très souple de la ligne d’arbre.

Les culasses à ailettes de refroidissement sont assez largement redimensionnées et puis orientées pour assurer un contrôle de la température. La tête du compresseur bénéficie ainsi d’une température basse.

Le niveau d’huile se contrôle aisément. Le bouchon de remplissage, l’orifice de vidange, le niveau d’huile sont placés de manière à faciliter l’accès pour un entretien facile.

Les clapets sont en acier inoxydable et offrent un meilleur rendement. Ils sont résistants à la corrosion et apportent durabilité et résistance à l’appareil.

Ce modèle reprend majoritairement les caractéristiques du modèle précédent. Ces caractéristiques sont communes aux compresseurs Devilbiss. Ils sont donc puissants, simples d’utilisation et efficaces.

Compresseur Devilbiss Piston Bi-etagé 7,5 CV Ultra silencieux avec cuve 500 L. SIL 7 N H5 10.

Caractéristiques techniques.

Le compresseur dispose d’un réservoir d’une capacité de 500 L. Il est capable d’engendrer de l’air à un débit de 54 m³/h. Le débit réel est de 41 m³/h. Il délivre une puissance de 7,5 CV et absorbe une puissance nominale de 5500 W. Il fonctionne sur courant triphasé de 400 V d’intensité. La soupape a une vitesse de rotation de 1400 tr/min.

Le réservoir à une capacité de 500 L. Il a une forme horizontale et la pression maximale y est de 10 Bars.

L’appareil mesure 1900 mm de long, 732 mm de large et 1535 mm de haut. Il pèse en tout 355 kg.

Avantages et utilités.

L’avantage principal de ce compresseur est qu’il est ultra silencieux. En effet son niveau sonore n’est que de 68 LpA dB. Il fait partie de la ligne de compresseurs insonorisés de Devilbiss. Cette gamme a été complètement renouvelée et présente de nouvelles fonctionnalités optimisées. Elle est prévue pour répondre aux exigences d’une utilisation artisanale, mais aussi professionnelle. L’ensemble est compact. Le compresseur, malgré qu’il soit insonorisé ne chauffe pas. Ceci est possible grâce à l’excellent système de refroidissement disponible sur ce modèle. La forme du modèle est très compacte et tous les composants électroniques intérieurs sont facilement accessibles pour les travaux de maintenance.

L’ensemble repose dans un caisson insonorisé et ventilé. L’electroventilateur assurant le refroidissement est indépendant et est équipé de grandes pâles et il est thermostaté. Le caisson utilise des panneaux absorbants phoniques et ignifugés. Il est monté sur un réservoir horizontal renforcé aux pieds. Cette forme a pour avantage d’être moins encombrante.

 L’appareil dispose d’un panneau de contrôle centralisé avec des indications de pression. Le panneau rappelle aussi des opérations de maintenance.

Le cylindre fonte assure une meilleure longévité de l’appareil. Le cylindre est large et dispose d’une vitesse lente, il apporte ainsi un rendement élevé. L’équilibrage est dynamique avec de faibles vibrations.

L’appareil est simple d’utilisation, solide et durable.

Compresseur Michelin 500 L MCX 500/858 TF 15 B.

Caractéristiques techniques.

Le moteur de ce compresseur est de type électrique. Il fonctionne sur un courant triphasé de 380 V. Il délivre une puissance de 7,5 Ch.

Il est capable d’aspirer l’air avec un débit de 830L/min. À 7 bars, il restitue l’air avec un débit de 640L/min. La pression maximale qui peut atteindre est de 14 bars. Le réservoir de stockage à une capacité de rétention de 500 L.

L’appareil mesure 1970 mm de long, 590 mm de large et 1300 mm de haut. Il a un poids net de 281 kg.

Avantages et utilités

Ce compresseur dispose d’un cylindre en acier trempé. Ce matériau rend le moteur résistant tout en lui apportant puissance et durabilité.

Le compresseur dispose aussi d’une poulie qui possède un grand diamètre. Cela a pour avantage de rendre le travail de cette dernière plus ample et donc de lui apporter plus de puissance. Il possède aussi un régulateur de pression. Cet outil permet de régulariser la pression au sein de l’appareil et de la stabilisé à un niveau optimal.

Pour les travaux d’entretien, le compresseur dispose de deux filtres épurateurs. Ces derniers sont équipés de deux raccords rapides pour plus d’efficacité.

Pour éviter les surchauffes pendant les heures d’activités, il y a sur le compresseur un grand refroidisseur d’air. Aussi, pour ne pas être confronté aux problèmes de surcharge, il dispose d’un pressostat avec sécurité de surcharge.

Le compresseur est réalisé principalement en aluminium. Il se présente en bleu et gris. Il est conforme aux normes et certifications CE.

À l’achat, il est livré avec le filtre épurateur qui est équipé de deux raccords rapides ; le refroidisseur d’air ; un grand brancard, le pressostat sécurité surcharge.

Pour le déplacement du compresseur qui est assez lourd, il dispose grandes roues de 250 mm. Il possède aussi une roue directrice.

Ce produit est destiné à un usage professionnel. Il est lourd et puissant. Ses caractéristiques sont excellentes et il répond bien aux tâches ardues nécessitant de l’air comprimé. Il est compatible avec plusieurs équipements pneumatiques.

Conclusion

En résumé, les compresseurs d’air 500L sont divers et variés. Ils présentent différentes caractéristiques et répondent aux attentes des professionnels, mais aussi des artisans qui ont besoin d’air comprimé dans leurs activités.

Laisser un commentaire